Humeurs ou vérités ?

Humeurs ou vérités ?

Message par Daniel le Mar 7 Nov - 17:41

Humeurs ou vérités ?

La poésie, la prose, l’écriture en général c’est  la libre expression. On fait passer des émotions et c’est le plus important.
L’essentiel est de chercher à toucher le lecteur, faire passer en lui ce que l’on ressent, l’écriture est un formidable vecteur.

Oser se dévoiler, partager un texte est d’une générosité exceptionnelle.

À chacun, ses mots, à chacun la construction de ses phrases, à chacun d’écrire ce qu’il lui plaît, c’est ça le respect de la liberté !

À chacun aussi sa sensibilité, sa façon d’écrire, la plupart des écrivains non professionnels écrivent pour leur plaisir et avec leur cœur.

Ils n’ont pas forcément l’envie de rentrer dans un moule pour plaire à tout le monde. (Heureusement, car ils perdraient leur âme et leur personnalité.)

Un texte, un poème, on l’aime ou l'on ne l’aime pas, mais toujours nous devons le respecter.

Critiquer pour le plaisir, mettre une appréciation personnelle, n’a de valeur que celle que lui accorde celui, ou celle, qui critique, cela n’apporte rien à la littérature.

Les critères des uns ne sont pas forcément, les critères des autres !

Faut-il encore avoir des aptitudes pour se permettre de porter des jugements en se basant uniquement sur des perceptions singulières qui ne correspondent à aucune règle bien définie.

Il faut aussi savoir donner des exemples, apporter des preuves fondées sur des règles de prosodie, qui malheureusement ne sont pas toujours connues par ceux qui jugent.

J’ai souvent lu sur des forums, ou des sites, des interventions faites par des gens qui de toutes évidences n’avaient aucune connaissance.

De quel droit peut-on se permettre de juger, surtout quand on est soi-même un amateur, et, que ses écrits, ne sont pas des modèles irréprochables ?

De vouloir absolument faire entrer tout, et n’importe quoi, dans des normes prédéfinies par des perfectionnistes, on finit par  tuer la poésie ou le sens profond d’un texte.

En poésie, il y a la forme, le rythme, privilégier l’une ou l’autre, au détriment du fond, ce n’est pas la respecter ni respecter la liberté d’écrire.

Ce qui est important c’est l’œuvre, pour se convaincre il suffit de se pencher sur nos grands auteurs.

Tous ont transgressé dans leurs textes les règles dites absolues et soi-disant fondamentales de la poésie et de la grammaire.
Tous ont fait des fautes d’orthographe. Il faut se rendre à l’évidence, beaucoup ont écrit des chefs-d’œuvre reconnus mondialement.

Chacun suit son inspiration, ce qu’il ressent à un moment donné. On n’écrit pas  pour faire comme tout le monde, ou pour respecter des règles qui forcément vont à l’encontre de toutes créativités.

Ce qui est grave dans ces appréciations parfois brutales, déplacées, souvent faites publiquement, c’est de vexer, de blesser de jeunes auteurs et de les dégoûter d’écrire pour toujours.

Restons ouverts, envers ceux qui s’ouvrent à nous !

Ce n’est pas parce qu’on écrit un poème que l’on a l’envie, ou, qu’on ressent le besoin de s’améliorer…pour quoi faire, pour qui ? On écrit pour soi en premier, ensuite si l'on est prêt…on partage !

Partager oui, c’est fondamental sur un site ou sur un forum, mais partager comment… et surtout avec qui ?

Bien souvent, il y a des groupes qui se forment par affinité, et qui se congratulent à longueur de texte (bon ou mauvais ?).

Uniquement pour le plaisir de faire plaisir, en ayant toujours en arrière pensé (pourvu qu’il vienne mettre de bonnes appréciations sur mes textes !)

Quand on ne fait pas partie du cercle des amis, alors il vaut mieux ne rien attendre des autres…on édite et on s’en va…sans rancune !

Ceci n’est ni un conseil, ni un avertissement, tout au plus une constatation  du non respect des règles fondamentales, qui doivent en toutes circonstances être appliquées pour assurer le bon fonctionnement d'un forum.

Toujours en toutes amitiés
Daniel

Daniel
Admin

http://daniel-lefebvre.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Humeurs ou vérités ?

Message par Macha le Mer 8 Nov - 16:20

Absolument d'accord avec toi Daniel , le respect d'autrui avant tout c'est essentiel . J'aime la poésie et les écrits , certes tous ne me plaisent pas ou du moins , ils ne me touchent pas , ce n'est pas pour autant qu'il faut les rejeter d'un bloc . J'ai lu beaucoup de poèmes qui m'ont émue aux larmes , je les ai lu et relus , parfois aussi je les ai imprimés avec plaisir.
Je n'aime pas les prétentieux , les m'as-tu vu comme on dit , qui se prennent la grosse tête aux premiers compliments . Du coup il m'arrive non pas de ne plus les ' lire' mais simplement de ne pas donner d'avis . Se dire comme sur les forums : aller saluer l'auteur , je le fais mais avec nuance , je ne blesse pas et après tout si cela fait plaisir . Bref rester dans la mesure comme dans tout !
Les vrais poètes , ce qui ont vraiment la plume bleue ( comme je le dis souvent) écrivent avec leurs tripes et toute leur sensibilité , eux n'attendent
pas qu'on les caresses dans le sens du poil , il le font car chez eux c'est inné ils ont un gène spécial sans doute .
N'est pas poète qui veut n'est-ce pas Daniel . Je te remercie pour tes poèmes que j'apprécie très sincèrement.

Macha
Admin

Message par epervier le Sam 11 Nov - 15:39

Comme je dis souvent... le plaisir des mots. La sincérité de l'écriture qui nous guide dans nos écrits. L'inspiration d'un mot, d'une situation et voilà une composition en marche et le résultat, un délice où la poésie en est satisfaite; c'est ce que je ressens toujours lorsque je compose avec tant d'amour.

amitiés,
André, épervier

Douce plume, guide ma main
dans tes folles aventures...
epervier

http://epervier50.forumactif.com

Message par Daniel le Sam 11 Nov - 17:23

Merci André de partager cette sincérité avec nous.

11111.gif

Daniel
Admin

http://daniel-lefebvre.forumactif.com

Message par Macha le Sam 11 Nov - 17:29

André et pas de doute concernant tes poèmes , ils sont écrits avec sincérité , cela se sent bien.

Macha
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé